Le rôle d'un cabinet de gestion de patrimoine

La principale différence entre les gestionnaires de placements, qui gère les produits financiers et les cabinets de gestion de patrimoine, qui s'occupent des portefeuilles d’actifs de leur client, se situe au niveau des objectifs de rendement et de la technique.


Les attributions d’un cabinet de gestion de patrimoine

Les gestionnaires de placements sont comparables au cours de la bourse. Leur performance est relative et peut se déplacer vers le haut ou vers le bas selon la classe d'actifs dans lesquels ils investissent. Leur mission consiste à réaliser des rendements plus élevés que l’indice de référence choisi.
gestion de patrimoine

Les cabinets de gestion de patrimoine n’ont pas le droit à l’erreur dans la mesure où ils doivent atteindre le rendement convenu avec leurs clients. Les besoins financiers des investisseurs ne peuvent pas être laissés aux aléas de la performance de marché et, par conséquent, la responsabilité d’un cabinet de gestion de patrimoine est plus complexe que celle d'un gestionnaire de placements. Cependant, cette distinction ne tient plus la route lorsque les gestionnaires de patrimoine agissent comme un courtier en produits financiers.
Le cabinet de gestion de patrimoine réalise une analyse du marché financier afin d’identifier les actifs à haut rendement. Le conseil fait également partie des attributions d’un cabinet de gestion de patrimoine. En pratique, le gestionnaire de patrimoine ne prendra aucune décision qu’après avoir consulté et obtenu un avis favorable de la part de son client. Le choix d’un actif nécessite une connaissance approfondie du marché, car il doit être porteur de revenus. Les décisions financières prises par le cabinet de gestion de patrimoine devraient conduire à une maximisation du capital sur le long terme.
Autrement dit, la mission d’un cabinet de gestion de patrimoine consiste à maximiser le rendement des capitaux investis, créer un portefeuille d'actifs dont la valeur dépasse tout emprunt (valeur nette positive), tout en réduisant les risques et les dépenses et, donc, permettre au patrimoine du client de fructifier.

Un rôle de conseil

Conseiller à son client de souscrire une assurance, entre autres une assurance-vie, et gérer les dépenses budgétaires font partie des décisions d'ordre administratif de base d’un cabinet de gestion.
Des décisions plus stratégiques seront également prises par le cabinet de gestion. Ces dernières concernent notamment la qualité et la diversification du portefeuille d'actifs. Le taux de croissance du portefeuille d’actifs sera calculé à partir des tendances futures des actifs.

gestion de patrimoine


Beaucoup d’idées reçues circulent sur le métier de gestion de cabinet. L’on pense parfois que la gestion de patrimoine est destinée uniquement aux personnes fortunées. Cependant, on remarque aujourd’hui que les jeunes cadres sont de plus en plus nombreux à faire appel à un cabinet de gestion de patrimoine, notamment la planification de leur retraite, mais aussi pour obtenir des conseils sur les choix de placements intéressants adaptés à leur situation financière. De plus, un cabinet de gestion de patrimoine est en mesure de proposer différentes solutions pour réduire son imposition. Comme il a une grande connaissance des niches fiscales, il est le mieux placé pour vous aider à choisir parmi les programmes de défiscalisation existants.