La Promotion immobilière : Qu’est ce que c’est ?

La promotion immobilière est une opération consistant à construire un bien immobilier sur une parcelle. Cet actif sera destiné à la vente, c'est-à-dire à une fin commerciale.


Les phases de la réalisation d’un projet de Promotion immobilière

Tout commence par une étude des différentes possibilités de construction et cela nécessite le rassemblement des documents pouvant servir pendant l’étape de recherche. C’est lors de cette phase que les objectifs sont identifiés. Un programme détaillé est également élaboré suivant les souhaits des parties prenantes du projet.
Le point déterminant la réussite ou non d’une P.I. est en effet l’analyse ainsi que la mise en place du financement. Un financement qui devrait tenir compte des échéances, du planning de réalisation et des encaissements des ventes effectuées.
Dès lors que cette phase est achevée, l’étude de faisabilité peut alors se dérouler. Le promoteur prend ainsi la décision d’entreprendre. Il fixe également des objectifs raisonnables et précis avant de procéder à la vente des biens via les canaux classiques de distribution.
Toutes les étapes qui ont lieu après la mise en œuvre du projet doivent faire l’objet d’un rapport élaboré par des architectes, techniciens et ingénieurs et par chaque corps de métier. Les dates d’intervention et des retouches doivent aussi y être mentionnées et les acquéreurs reçoivent leur bien avec des garanties contractuelles.
Dans la dernière phase du projet, un rapport final concernant la réalisation des objectifs sera fourni aux promoteurs.



Comment s’organise le marché de la promotion immobilière ?

Parlons tout d’abord de la P.I. de logements. Cette branche regroupe la majorité des entreprises et comprend la P.I de bâtiments dédiés principalement à une fin d’habitation. Elle inclut également la promotion/rénovation et la promotion de résidences hôtelières. Les promoteurs peuvent généralement être présents dans le domaine du logement collectif qu’il soit à caractère social ou non.
Ensuite, il y a la P.I. de bureaux qui intègre tous les opérateurs pouvant prendre part à la promotion des bâtiments à usage professionnel. Vous pouvez encore choisir la P.I. d’infrastructures, représentant actuellement le quart des promoteurs. Elle comprend les zones et équipements d’intérêts collectifs, les locaux commerciaux.
Enfin, vous avez les supports juridiques de programme qui concernent près de 1/4 des entreprises intervenant dans le domaine. Vous retrouverez dans cette catégorie les sociétés civiles immobilières (SCI), souvent destinées à se transformer en copropriétés.
Le saviez-vous ? Bouygues Immobilier est actuellement la société de P.I. leader en France. Elle développe de nombreux projets de bureaux, d’immeubles, de logements et de parcs commerciaux via ses 35 implantations en France. Elle dispose aussi de 4 autres filiales dans le reste de l'Europe. Kaufmann Immobilier se trouve également en troisième place parmi les promoteurs immobiliers dans l’hexagone. Son succès repose sur l’expérience ainsi que le savoir-faire de Pierre-Alain Kaufmann, une personne très active dans ce domaine depuis 1995. Tout particulièrement, elle entreprend des projets qui ne sont pas limités géographiquement.