Assurance vie, les plans (generali, bbp), l’avenir

Considéré comme le placement privilégié des Français, l’assurance vie vous accompagne à tout moment de votre vie et répond à plusieurs objectifs. Elle vous permet par exemple de constituer puis de valoriser un capital dans le long terme. Elle optimise également la fiscalité de votre patrimoine, prépare votre avénir, protège vos proches…


Découvrez l’assurance vie Épargne et retraite

En constituant votre épargne, vous allez pouvoir le rémunérer en toute sécurité. Vous choisirez donc les fonds en euros pour lesquels la valeur de votre épargne n’est pas susceptible de baisser d’une année sur l’autre. Tous les ans, votre assureur pourra également vous garantir un taux minimum de rendement. Et pour dynamiser davantage votre épargne, vous pouvez placer une partie sur des unités de compte. Sachez que Generali Vie vous propose par exemple environ 61 supports en unités de compte. L’avantage de cela, c’est que vous allez profiter du potentiel de croissance du marché financier. Une fois que vous avez constitué votre épargne, vous pouvez ensuite l’utiliser comme apport personnel, tel qu’un investissement immobilier. Votre argent ne sera donc bloqué et restera disponible à tout moment.
Vous pouvez aussi vous servir de votre assurance-vie pour préparer votre retraite. Et si vous voulez jouir de votre capital le moment venu, penser à faire un placement le plus tôt possible et pour au moins 8 ans. Dorénavant, il vous est envisageable de choisir un contrat d’assurance vie à durée déterminée. Cela vous permet donc de récupérer votre épargne dans les meilleures conditions et sous forme de capital. Vous pouvez aussi réaliser des rachats partiels selon vos besoins ou bénéficier d’une rente à vie si vous souhaitez avoir une source d’argent supplémentaire pendant vos vieux jours. Notez seulement que, pour un contrat d’assurance-vie à durée de vie entière, vous avez encore la possibilité de le racheter en totalité, de faire des rachats partiels dans le but d’obtenir un revenu complémentaire régulier.

Concrétisez aussi vos autres plans grâce à l’assurance vie

Et pourquoi ne pas aider vos descendants à démarrer leur vie grâce à une assurance-vie ? C’est possible étant donné que la fiscalité de cette formule est plus intéressante, comparé aux autres types de contrats. Pensez juste à la souscrire au nom de vos petits et les capitaux accumulés leur serviront plus tard à financer leurs études ou pour acquérir un logement.
Sinon, vous pouvez aussi ne pas avoir aucun souci pour transmettre votre patrimoine. L’assurance-vie se veut une alternative pertinente pour y répondre. Vous pouvez alors désigner une ou plusieurs bénéficiaires de votre contrat d’assurance vie. Sur le plan fiscal, cette solution donne droit à d’autres avantages, notamment à vos enfants ou aux tiers. En cas de décès, vous aurez donc la possibilité de leur transmettre jusqu’à un montant de 152 500 euros hors succession. Cela peut s’avérer particulièrement utile pour avantager une personne qui vous tient à cœur (ami, concubin...).