Les dispositifs de défiscalisation immobilière

 

 

Défiscalisation immobilière

 
L’investissement dans l’immobilier locatif demeure encore une bonne alternative pour faire des économies. Que vous vouliez acheter un immeuble neuf ou ancien, il existe toujours des lois de défiscalisation qui vous permettent de réduire vos impôts.
 

Première solution : investir dans l’immobilier neuf


 
L’investissement dans l’immobilier neuf est une excellente solution pour vous créer un patrimoine et abaisser vos impôts. Le concept est facile à comprendre : l’État doit actuellement trouver de plus en plus de capitaux privés afin de promouvoir le secteur de la construction. Pour ce faire, il incite le grand public à acheter une demeure neuve et de la mettre en location. Le montant de la remise d’impôt varie selon le dispositif que vous choisissez. Prenons l’exemple de la loi DUFLOT et la loi CENSI-BOUVARD. Ces deux dispositifs vous donnent la possibilité de conserver votre immeuble en le louant pendant neuf ans. Pendant cette période, vous profiterez donc d’une réduction. Plus précisément, le dispositif Duflot offre une remise fiscale jusqu’à 18 % si votre bien se trouve en métropole contre 29 % dans les DOM-TOM. Quant au dispositif Censi-Bouvard, il propose une réduction d’impôt de 11 %.
 

Seconde option : acheter des immeubles anciens


 
En choisissant les constructions anciennes, vous pouvez profiter des dispositifs de défiscalisation Malraux et des Monuments historiques. Plus précisément, ils offrent une réduction d’impôts sur les travaux de rénovation de votre patrimoine. Pour votre information, la loi Malraux est un des dispositifs qui vise à favoriser l’achat d’immeubles locatifs vétuste. En procédant à leur rénovation en vue de les mettre en location pendant au moins 6 ans, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 30 % du montant total des travaux. Le montant des travaux est toutefois plafonné à 100 000 euros et certains ouvrages trop coûteux (démolitions, reconstructions) ne sont pas pris en compte. Depuis plus de 100 ans, il existe également une loi qui favoriser l’entretien ainsi que la restauration des bâtiments classés Monuments Historiques. En optant pour ce dispositif, les charges liées à la rénovation du bien immobilier ainsi que les intérêts d’emprunts inhérents à l’achat des terres et aux travaux effectués sont déductibles à 100 % des revenus fonciers.
 

Alors, neuf ou ancien ?


 
Vous pouvez choisir la solution qui vous convient. Il est toutefois recommandé d’acquérir un immeuble ancien si vous envisagez d’habiter en centre-ville. Pour un immeuble classé, vous pouvez même obtenir des subventions allant de 35 % jusqu’à 75 % du coût des travaux dans certains cas exceptionnels. Acheter en neuf vous permet par contre de profiter de plus de confort et des dernières normes de qualité, voire en matière d’accessibilité pour les handicapés. Acquérir un bâtiment neuf vous donne accès à d’autres avantages liés à l’immobilier locatif. Parmi ces dispositifs, on peut par exemple citer la loi Girardin (défiscalisation de 26 % du montant de l’investissement), la location meublée professionnelle (réduction d’impôt de 5 % de la valeur du bien), et d’autres encore.