Le rôle d’un cabinet de conseil en gestion de patrimoine

Solliciter le service d’un cabinet de conseil en gestion de patrimoine est la meilleure solution pour mettre son patrimoine à l’abri et de le fructifier en toute tranquillité. Le patrimoine étant la richesse (argent, maison, etc.), les Suisses appellent le conseiller en gestion de patrimoine « gestionnaire de fortune » et les Québécois « planificateur financier ». Vu l’importance et l’utilité d’un tel service, il est temps d’appréhender les rôles d’un cabinet de conseil en gestion de patrimoine.

Rôle de planificateur
Les collaborateurs d’un cabinet de conseils sont des professionnels multidisciplinaires composés de juristes, de gestionnaires, de financiers, d’assureurs et même de banquiers. Dans un premier temps, ils étudient les avoirs que leurs clients veulent soumettre à leur tutelle. Puis, ils montent une stratégie de gestion qui tire la meilleure partie de la législation et de l’offre d’investissement sur le marché. Le rôle du cabinet est donc de proposer la solution optimale de gestion. Par ses services, les conseillers en gestion de patrimoine procurent à sa clientèle le procédé pour profiter d’un revenu futur (retraite, héritage,…).
Rôle de créateur
Garder ses biens ne les met pas à l’abri d’une éventuelle dépréciation (dévaluation de l’argent, baisse de la valeur immobilière, etc.). Le cabinet de conseil en gestion de patrimoine aide les particuliers à fructifier ses actifs. Souscrire une assurance-vie et un SCPI permet d’amasser les fonds constitués ; investir dans l’immobilier ou dans l’achat d’un fonds de commerce donne lieu à des bénéfices et des plus-values. La tâche du conseiller consiste alors  à proposer à sa clientèle les moyens sûrs d’obtenir un revenu supplémentaire.
Rôle de protecteur
La méconnaissance des dispositions réglementaires peut jouer en défaveur d’un particulier qu’il s’agit de son rapport avec l’administration ou de son rapport avec les autres. Le conseiller en gestion de patrimoine fait valoir les droits de son client dans les démarches telles que la vente ou l’achat d’un bien, la succession, la donation, le choix de régime matrimonial. Le conseiller met sa maitrise de la législation  au service de la protection des droits de leurs clients.
Rôle d’accompagnateur
L’estimation d’une valeur immobilière fait partie des activités d’un gestionnaire de fortune. Que l’on soit vendeur ou acheteur, un bien immobilier estimé dans sa juste valeur ne donne lieu ni à un manque à gagner ni à une perte éprouvée. Le gestionnaire (si on peut l’appeler ainsi) accompagne son client dans les montages des dossiers administratifs et l’aide dans la déclaration de l’Impôt sur le Revenu et l’Impôt de Solidarité sur la Fortune. Dans le cas éventuel, le cabinet de conseil en gestion de patrimoine assiste un entrepreneur pour la recherche ou la renégociation d’un crédit de financement de son projet.
Les avantages des services offerts par un cabinet de conseil en gestion  
Les conseillers en gestion de patrimoine sont des professionnels proactifs. Ils disposent du temps qui manque à sa clientèle dans la quête d’un placement gagnant. Ils s’informent sans cesse sur les nouvelles dispositions de la loi ; ils étudient constamment la conjoncture économique et l’influence que peut exercer celle-ci sur les investissements. Leurs connaissances en matière juridique et financière en font des partenaires fiables pour les particuliers quand il s’agit de  gagner plus en dépensant moins dans la gestion de patrimoine.